Auteur
Pierrôt
(cliquer sur les photos pour les agrandir )
Les inventions célèbres commencent parfois par la pire des niaiseries. Dans mon cas, il s’agit du pompeux de propane qui fut trop généreux dans le remplissage du réservoir de Grisou.
Difficile à croire mais un réservoir trop plein laisse passer du propane sous forme liquide et ce propane ne s’enflamme pas car la concentration air/gaz n’est pas conforme.
Quoiqu’il en soit, je campais dans les Adirondacks et j’avais fait remplir le réservoir avant de quitter Montréal. Le trajet s’est effectué sous alimentation batterie. Rendu sur mon site, on bascule sur le mode propane et pompe, pompe, souffle, sacre, repompe, resouffle, resacre, rien à faire. Mon frigo, ma fierté, celui qui allumait du premier coup et qui affichait un beau gros bloc de glace dans les ailettes me laisse tomber.
Nous sommes jeudi soir et je passe toute la soirée à démonter puis à remonter le frigo sans aucun changement.
En passant, pour régler ce problème, il suffit d’ouvrir la petite valve du réservoir et de laisser fuir le trop plein. Ca fait une belle fumée lorsque le temps est humide et il n’est pas conseillé de fumer pendant l’opération. La méthode la plus sûre consiste à allumer les deux ronds du poêle et de brûler l’excédent. Ca peut toutefois être assez long et ce n’est pas évident lorsque le mercure frôle les 30 Celcius.
Dans mon cas, à force de rager et de promettre une visite au fond du lac à mon frigo, j’ai brisé l’électrode du Piezo. C’est le petit bout de métal qui produit une l’étincelle qui enflamme le mélange gaz/propane dans la chambre de combustion.
Équation : Plus de Piezo = plus d’étincelle = plus de flamme = frigo kapout.
Solution : Il faut remplacer le Piezo. Pas évident à trouver, croyez-moi.
PROCÉDURES :
Se rendre chez Réno-Dépôt (ou autres), dans la section des B.B.Q. et faire l’achat d’un kit Piezo électronique au prix ridicule de $25 en 2010.
Sortir le frigo de son logement, il y a plein d’autres articles vous expliquant comment.
Enlever la façade du bloc cuisine, là, j’avoue, il y a très peu d’article donc voici :
1. Enlever 3 minuscules vis sous la façade.
2. Enlever 2 vis, une à chaque extrémité de la façade
3. Enlever les boutons de la cuisinière.
4. Dévisser les écrous des boutons de la cuisinière
5. Dévisser les 2 petites vis du panneau de contrôle puis pousser le à l’intérieur ou débrancher le, au choix.
6. Tirez le bas de la façade vers vous sur environ 2,5 cm.
7. Tapotez doucement le haut de la façade vers le bas pour la sortir de sa rainure.
8. Et voilà!
9. N’oubliez pas de nettoyer la façade et la rainure avant de réinstaller.
Bon, pour la mécanique, c’est assez simple, suffit de suivre un peu les photos.
Pour ma part, j’ai choisi le modèle à 3 électrodes mais je n’en utilise que deux car le dernier me sert de mise à la terre (ground).
Le boîtier de contrôle est fixé à la façade, il vous faudra percer un trou avec un holesaw pour métal. PRENEZ BIEN VOS MESURES ! Mesurez 2-3 fois, percez une seule fois!
J’ai utilisé la première sortie pour alimenter le frigo, il a donc fallu faire une connexion quelque part sur le fil pour permettre d’enlever le frigo lorsque requis. J’ai également fait une dérivation avec l’allumeur Piezo original mais, sans grand succès, sais pas pourquoi.
La nouvelle électrode utilise le même trou que l’ancienne mais le trou pour la vis ne correspondait pas, il m’a fallu bricoler un petit peu.
Une fois en place, il faut s’assurer que la distance électrode/brûleur est correcte et que l’étincelle est bonne. Mononc’ Ghislain Propane Trempe favorise une étincelle sur le bout du thermocouple au lieu d’une sur le brûleur proprement dit
La deuxième électrode sert maintenant à alimenter l’un des ronds de la cuisinière. Finie la recherche du briquet, clic-clic c’est parti. L’installation est hyper-simple, juste à regarder les photos.
J’ai conservé la troisième sortie du module pour une mise à la terre bien que le modèle acheté permette l’utilisation de 3 électrodes sans mise à la terre.
Mon fil de mise à la terre part du module et se divise immédiatement en deux fils. L’un se branche sur la cuisinière et l’autre va se connecter à la chambre de combustion du frigo. Encore une fois, il faut prévoir une connexion pour ce fil.
Reste maintenant à remonter la façade et le frigo. Mettre une batterie AA dans le module et à cliquer.
Est-ce que ça fonctionne ? Pour le frigo, en trois secondes, chrono en main, sans aucun préchauffage, la petite lumière s’allume à tout coup. Pour la cuisinière, c’est instantané.
PS : Ayez toujours une batterie AA de remplacement à portée de main.
Bon bricolage.
Salut,
RépondreSupprimerSur la dernière photo, le bouton du piezo remplace la pompe. Dois-je comprendre qu'il n'y a plus de pompage pour allumer?
Robert
Hum...mon piezo ne remplace rien. Si tu regardes la dernière photo, mon piezo est le gros bouton noir à gauche.
RépondreSupprimerLe piezo original et la pompe sont toujours à leur place et fonctionnel. C'est juste que je ne m'en sers plus. Je ne pompe même plus.
Pierrôt
Pour les piézos(ceux acheter), si je comprends, ils faut les couper et les plier de façon a ce qu'il puisque ce retrouver entre le thermocouple et le bruleur, comme l'original. J'imagine que ça ce coupe !! Les miens sont droit et assez long !!
RépondreSupprimerj'ai un problème la céramique blanche du piezo dépasse la largeur du frigo ! Alors le frigo ne rente plus dans son trou. À voir tes photos ça me semble être pareil.Ta fais quoi avec ça. Merci
RépondreSupprimer