lundi 3 mai 2010

Alignement d'un West

auteur

Pierrôt

ATTENTION: LIRE CET ARTICLE POURRAIT VOUS FAIRE ÉCONOMISER DES SOUS !


Ah...l'alignement d'un West! Pas toujours évident.

J'ai lu un article sur gowesty.com et en voici ce que j'en conclu:

Il y a toujours eu un problème d'usure inégale sur les pneus avants des Vanagon, ceci est dû à la longue course de la suspension avant. Aucun autre véhicule n'a de course (jeu de haut en bas) aussi longue et c'est justement ce qui fait que la conduite d'un Vanagon est si spéciale et si agréable. Le hic, c'est que l'alignement ne peut demeurer parfait tout au long de cette course.

Le gros problème est qu'on amène notre West chez l'aligneur dans un état qui n'est pas celui de la réalité. Je m'explique: Dans la réalité, tu as toi et généralement une blonde (brune ou rousse) ou un chum (frisé ou rasé) qui sont assis dans les sièges avants. Tu as probablement bien du stock à l'arrière et encore d'autre sur le porte-bagage.Ton frigo est plein et ton réservoir d'eau contient 50 litres d'eau pesant chacun 1 kg.

C'est quand même bien fait 1 litre d'eau, ca pèse 1 kilo et ca mesure 10 cm X 10 cm X 10 cm !

Revenons à nos moutons. En général, c'est ton mécano qui envoie ton West se faire aligner. Tu as laissé tout ton matériel chez toi car tu as peur de te faire voler pendant que ton bijou couche loin de la maison (avec raison). Autre point, les aligneurs ne sont tout simplement pas habitués à des véhicules comme nos Wests. Ils en ont vu mais ne connaissent pas le principe.

Si tu ne me crois pas, embarque avec ta blonde (bon, on va pas recommencer!) ,tout ton matériel et le réservoir plein. Demande à un troisième larron de mesurer le dégagement entre la carosserie et le sol. Il peut mesurer n'importe où; coin des pare-chocs, tour de l'aile, etc. Ensuite vide ton West, ton réservoir et débarque ta blonde...(dans l'ordre que tu veux). Reprend les mesures, tu vas comprendre de quoi je parle! Tu peux même le faire tout seul; mesure la distance entre le sol et le bas de ton miroir. Embarque et remesure par la fenêtre ouverte, tu vas voir que ton West a descendu.

Moi tout seul, le West descend de 3/4 de pouce. Avec Sylvie, 1/2 pouce de plus. Dites vous maintenant qu'on pèse juste 300 livres à deux et que mes coils springs doivent être changé. J'ai refait le test avec mon auto, ca ne grouille pas d'un poil.

Ce qu'il faut faire: Amener soi-même son West chez l'aligneur dans l'état où il roule le plus souvent et cela comprend deux personnes assises à l'avant et les enfants à l'arrière s'il y a lieu. Une bonne chose est qu'on peut remplacer les enfants par des sacs de sable et envoyer les vrais à l'école!!

Le plus compliqué est de convaincre l'aligneur que c'est dans cet état qu'il faut faire l'alignement.

- Ca fait 30 ans que j'aligne des chars pi j'ai jamais eu besoin de faire ca.

- Ouais pi ca fait 30 ans que les Wests usent leur pneus par en-dedans pi vous savez pas pourquoi!

Le bon coté est que tu n'as pas à rester dans le West avec ta blonde, seulement au moment des mesures. L'aligneur doit juste attacher le devant pour l'empêcher de relever lorsque vous débarquerez. Vous pouvez aussi vous amener de la lecture.

Pour ceusse qui pensent que j'en fume du bon. J'ai personnellement usé un set de pneu par année pendant 3 ans avant de découvrir cet article. J'ai visité des aligneurs de St-Jean, Granby et Montréal sans que rien ne change. Dernièrement, c'est un ti-garage de quartier qui a découvert que l'un des coil spring était cassé et que les deux d'en avants étaient complètement écrasés (Grisou affiche 214,000 miles au compteur). Il y en a de nouveaux de commandé, on verra bien.

Chose certaine, je vais être assis dans Grisou au prochain alignement pi il va y avoir des sacs de sable en forme de Sylvie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.