mardi 1 septembre 2009

Installation d'une batterie auxiliaire

Auteur 
Martin Dudemaine
 
Cet article résume à peu près tout ce que j'ai appris en me bricolant un système de batterie auxiliaire pour mon Westfalia.

Pourquoi une batterie auxiliaire ?                  
L'installation d'une batterie auxiliaire permet d'éviter de décharger la batterie principale du Westfalia lorsqu'on utilise des appareils électriques pendant que le moteur est au repos. Une fois le système de batterie auxiliaire en place, on peut utiliser le frigo en mode 12 volts, allumer les lampes de cabine ou la radio sans avoir peur de ne pas pouvoir démarrer le moteur le matin suivant.                                

Il semble qu'à un certain moment les gens de chez Westfalia considéraient la batterie auxiliaire comme un substitut pour le propane. En effet, les modèles 'Weekender' viennent avec la batterie auxiliaire déjà installée mais n'ont pas de propane. Si votre Westfalia est ainsi configuré, la section 'Accessoires' pourrait quand même vous intéresser si vous désirez brancher les lampes de cabine et la radio à la batterie auxiliaire.


Le frigo

                           
Le frigo est une des raisons principales qui m'a motivé à faire l'installation d'une batterie auxiliaire. J'utilise en général le frigo en mode propane. Je le laisse sur le propane même quand je roule, mais la batterie auxiliaire m'est toutefois souvent très utile.


Repartir le frigo quand le pilote s'éteint                       

Comme plusieurs Westfaliens, il m'arrive parfois que le pilote du frigo s'éteigne pour aucune raison apparente, et comme plusieurs le savent, ces petits frigos sont très difficiles à repartir au propane à froid. Personnellement, je n'ai jamais réussi à allumer mon frigo au propane sans qu'il ait préalablement fonctionné environ une heure sur le 110V ou le 12V. Et c'est ici que la batterie auxiliaire devient très intéressante. Quand le pilote du frigo s'éteint, je passe en mode 12 volts pendant environ une heure, puis je le rallume. Avec la batterie auxiliaire, il importe peu que le véhicule soit en marche ou non.

Arrêt en route en mode 12 volts


Bien que je continue de croire que le propane est la source d'énergie la plus efficace pour le frigo, il m'arrive parfois de le passer en mode 12 volts lorsque je prévois faire une longue journée de route. Je ménage ainsi le propane, et grâce à la batterie auxiliaire, je peux m'arrêter en chemin au resto ou ailleurs sans me soucier du frigo.

Traversiers et autres endroits contrôlés

En théorie il est interdit de laisser le propane allumé sur un traversier. Plusieurs ne font aucun contrôle, mais certains sont très stricts. Ici encore, la batterie auxiliaire vient à la rescousse et permet de fermer le gaz pendant quelques heures en laissant le frigo fonctionner sur le 12 volts sans soucies.                           

Autonomie du frigo

Le frigo consomme environ 7 ampères; une quantité d'électricité considérable. Une batterie à charge profonde (deep-cycle) à son meilleur donnera environ 5 à 7 heures d'utilisation de frigo, pas plus. Pas vraiment assez pour se passer du gaz, mais quand même pratique pour dépanner.

Où installe-t-on la batterie auxiliaire?                                 

Il y a déjà un compartiment prévu à cet effet derrière le siège du conducteur. Le compartiment est en tout point symétrique au compartiment de la batterie principale qui se trouve derrière le siège du passager. Le compartiment contient le relais coupe-frigo (voir section 'Relais') et les fils qui alimentent le frigo et la cuisine. Autrement dit, tout se trouve déjà à proximité, ce qui facilite grandement l'installation.
On peut aussi l'installer dans le compartiment arrière au dessus du moteur.
                      

Pourquoi ne pas simplement brancher la batterie auxiliaire à la batterie principale?                        
Brancher les deux batteries ensembles directement reviendrait à créer un système de vases communicants. L'utilisations des appareils électriques déchargerait les deux batteries en même temps. Il y aurait toujours danger de décharger complètement la batterie principale et de tomber ainsi en panne. Pour empêcher que les appareils électriques ne puisent dans la batterie principale, il faut absolument introduire un dispositif qui permette à la fois d'isoler les batteries l'une de l'autre, tout en permettant à l'alternateur de les recharger lorsque le moteur est en marche. Il y a deux solutions possibles: un relais ou un isolateur.                     

Relais ou isolateur? Quelle est la différence

L'installation d'un relais est relativement simple et peu coûteuse. En bricolant le tout soi-même, on peut s'en tirer pour moins de vingt dollars (excluant le coût de la batterie auxiliaire bien sûr). Le relais agit comme un interrupteur qui relie les deux batteries ensembles lorsque le moteur est en marche, et les sépare l'une de l'autre lorsque le moteur s'arrête. Ainsi, la batterie auxiliaire se trouve branchée à l'alternateur (via la connexion à la batterie principale) lorsque vous roulez; ce qui lui permet de se recharger. Lorsque le moteur est au repos, les accessoires électriques branchés sur la batterie auxiliaire ne peuvent pas drainer la batterie principale car le lien entre les deux batteries se trouve rompu par le relais.                                     

Jusqu'ici tout semble parfait. Le seul petit problème c'est justement le fait que les deux batteries soient branchées ensemble pendant que le moteur tourne. Dans le cas où la batterie auxiliaire serait très déchargée, le principe des vases communicant fera en sorte que la batterie principale se déchargera un peu dans la batterie secondaire. Cette fuite de courant de la batterie principale à la batterie secondaire se produit toujours à un degré plus ou moins élevé, même si l'alternateur génère assez d'électricité pour recharger les deux batteries. Il n'y a cependant pas de quoi s'alarmer outre mesure, vous ne tomberez pas en panne un matin parce que vous avez consommé beaucoup d'électricité la veille. D'ailleurs, c'est un circuit à relais qu'utilise Westfalia dans ces modèles équipés d'une batterie auxiliaire. Néanmoins, l'utilisation d'une batterie secondaire branchée avec un relais diminue légèrement la durée de vie de votre batterie principale. En passant, n'allez pas croire que vous pourrez éviter ou diminuer la fuite de courant d'une batterie à l'autre simplement en raccordant la batterie auxiliaire directement sur l'alternateur. Il ne fait aucune différence que le câble de l'alternateur arrive directement sur la batterie auxiliaire, sur la batterie principale, ou sur les deux en même temps. Lorsque le moteur est en marche, le relais se trouve à brancher ensemble les deux batteries et l'alternateur et si le courant doit fuir d'une batterie à l'autre, il le fera, peu importe la configuration physique du filage.

Isolateur

La solution des puristes! L'isolateur est le moyen idéal pour construire un système à plusieurs batteries. Il agit comme un sens-unique permettant au courant généré par l'alternateur de se rendre aux deux batteries, tout en empêchant les fuites d'une batterie à l'autre. C'est conceptuellement la solution parfaite sauf qu'elle exige une installation un peu plus délicate et engendre des coûts plus élevés. L'isolateur à lui seul se vend environ $125. L'installation exige que l'on trafique le régulateur de l'alternateur afin de le brancher directement sur l'isolateur. Rien de trop compliqué pour qui s'y connaît, mais assez pour en dissuader certains.                                 

Panneaux Solaires                                                          

L'installation d'un panneau solaire peut s'avérer un complément ou une alternative à la batterie auxiliaire. N'en ayant jamais fait l'expérience moi-même je ne m'aventurerai pas sur cette question, mais il serait pertinent de mentionner que certains Westfaliens préfèrent installer un panneau solaire afin de recharger tranquillement la batterie principale et ainsi compenser pour l'utilisation des appareils électriques lorsque le véhicule est au repos. Un panneau solaire génère un quantité d'électricité faible mais relativement constante (le jour seulement évidemment). Dû à la quantité d'énergie que consomme le frigo, il est complètement hors de question d'imaginer que le panneau pourrait permettre de laisser le frigo en marche sur le 12 volts lorsque le véhicule est à l'arrêt.                                                     

Ondulateurs                                                                     

Une fois l'installation d'une batterie auxiliaire réalisée, la prochaine étape est de pouvoir utiliser des appareils 120v dans le West. C'est possible de le faire grâce à un convertisseur 12v-120v, aussi appelé ondulateur. Cet appareil converti le courant continu 12 volts d'une batterie en courant alternatif 120v standard. Très pratique pour y brancher des appareils 120 même au fond des bois là où il n'y a pas de prises électriques en vue. Ces appareils sont très faciles à trouver chez Canadian Tire, Radio Shack, et autres détaillants de composants électroniques.                                                    

Pour remplacer les adaptateurs d'auto des chargeurs de piles

Les adaptateurs 12 volts des chargeurs de cellulaires, piles rechargeables, et autres cossins sont à mon avis démesurément cher. Environ $50 pour un chargeur de cellulaire. La version 12 v du chargeur Sony pour les piles au lithium des caméras numériques se vend près de $200! Au lieu de se ruiner à acheter ces chargeurs, il est à mon avis beaucoup plus rentable de se procurer un ondulateur, à environ $60 pour 150 watts, et de l'utiliser en combinaison avec les chargeurs 120v standards.

Martin Dudemaine

Quelques règles de base de sécurité


L'installation d'une batterie auxiliaire est relativement simple à réaliser et les risques de saboter quoique ce soit ou de se blesser sont assez minces. Il faut toutefois se méfier et ne pas oublier qu'on juxtapose ici deux batteries. Il faut donc prendre quelques précautions pour éviter les court-circuits et les incidents fâcheux.
                                                                                            
Assurez-vous de comprendre ce que vous faites

N'appliquez pas les conseils et procédures données ici comme une simple recette magique. Si vous ne comprenez pas ce que vous faites vous prenez des risques. Consultez un expert si vous ne vous sentez pas à l'aise.                                    
Munissez-vous d'un multimètre
                          
On peut acheter un multimètre raisonnablement fiable pour environ $20. Ça vaut vraiment la peine de s'en procurer un et même de le laisser dans son West en permanence. C'est un outil essentiel lorsqu'on commence à bricoler avec l'électricité. Quelques mesures de tension très simples peuvent vous éviter de travailler à l'aveuglette et de créer des spectacles de fumée et d'étincelles.                                       

Débranchez toujours les deux batteries

Avant de couper des fils ou de les raccorder, assurez-vous de débrancher les deux batteries, principale et auxiliaire. Pour ce faire, il suffit de débrancher le fil négatif (le ground) de chacune des batteries. Considérant que ces câbles sont souvent assez rigides, une fois débranchés assurez vous qu'ils ne risquent pas de se déplacer et de retomber en contact avec le pôle négatif de la batterie.                              

Une seule exception s'applique ici. Il arrive parfois qu'il faille prendre des mesures de voltage afin d'identifier des circuits ou de vérifier des connexions. Ces mesures doivent être effectuées avec les batteries en place, et parfois même avec le moteur en marche. Lorsque tel est le cas, agissez avec prudence.                 

Prenez garde aux longues sondes du multimètre

Lorsqu'on effectue une mesure de voltage dans un endroit serré ou sur un petit composant (relais, fusible, ou autre), il faut redoubler de prudence et s'assurer que la sonde ne touche à rien d'autre au passage. Cette consigne peut sembler anodine mais certaines mesures demandent une dextérité exemplaire pour ne pas frôler par mégarde d'autres pièces métalliques ou d'autres petits connecteurs, et entraîner ainsi un court-circuit. Si vous êtes à votre deuxième expresso, prenez deux ou trois grandes respirations et comptez jusqu'à dix avant d'agir.                                                       

Munissez-vous d'une pince alligator pour la sonde négative

La plupart des mesures au multimètre sont effectuée entre un point particulier d'un circuit et la carrosserie (ground) du véhicule. Il est fort utile et beaucoup plus sécuritaire d'utiliser une pince alligator pour fixer la sonde négative de façon stable à une partie dénudée de la carrosserie. La sonde ainsi fixée vous libérera une main et vous aidera à garder toute votre attention sur la sonde positive afin d'éviter un fâcheux court-circuit.


                                                     
Ne faites jamais tourner le moteur sans batterie

Heureusement, il vous sera impossible de démarrer le moteur sans que la batterie principale soit branchée. Mais si pour une raison ou une autre vous êtes tenté de débrancher la batterie une fois que le moteur est en marche, ne le faites pas! L'électricité générée par l'alternateur est très variable et 'bruyante'. En plus de servir de réservoir, la batterie agit comme tampon dans le réseau électrique du véhicule. Le fait de faire tourner le moteur sans batterie pourrait causer des dommages à certains appareils électriques et peut-être même à l'alternateur lui-même.                                               

Méfiez-vous de la carrosserie du véhicule

On oublie facilement que la carrosserie entière du véhicule est branchée aux bornes négatives des deux batteries. Particulièrement lorsqu'on travail à l'étroit dans le compartiment à batterie, il faut redoubler de prudence afin de ne pas mettre accidentellement un fil ou accessoire en contact avec la carrosserie.            

Isolez bien les connexions

Lorsque vous avez à dénuder des fils, assurez-vous d'enlever seulement la longueur nécessaire et isoler bien les connexions avec du ruban adhésif isolant ou un morceau de 'shrink'.                           

Utilisez des oeillets pour passer les fils à travers la carrosserie

Ce conseil est en quelque sorte une combinaison des deux précédents. Lorsque vous devez percer un trou pour y passer un fil, il faut absolument passer le fil à travers un oeillet ('grommet' en anglais) de caoutchouc ou de plastique. Le but est d'éviter que le rebord métallique coupant du trou n'use la gaine du fil avec le temps. Une telle usure de la gaine pourrait créer un court-circuit entre le fil et la carrosserie du véhicule.

Évitez les court-circuits

En plus d'être violemment mauvais pour votre batterie, un contact direct entre le positif et le négatif d'une batterie de voiture peut engendrer des conséquences plus ou moins graves.                             
Une étincelle électrique est une petite explosion qui peut parfois faire voler de très petits éclats de métal vers vos yeux.
                                    
Un fil de petit calibre branché directement entre les deux pôles d'une batterie peut chauffer au point de s'enflammer ou de causer des brûlures.                                         

Soyez Prudent!

Installation d'un relais


Le moyen le plus simple et le moins coûteux d'isoler la batterie auxiliaire de la batterie principale consiste à insérer un relais entre les deux. Je décris ici trois options de branchements.

Qu'est-ce qu'un relais?


Avant d'entrer dans les diagrammes, les détails de branchement et le reste, voici quelques explications sur le relais lui-même.



Un relais c'est simplement un interrupteur sauf qu'au lieu de l'actionner manuellement, c'est un contact électrique qui le contrôle.



Le relais est constitué de deux composantes: un électro-aimant (bornes 85 et 86) et un interrupteur (borne 87 et 30). Lorsqu'on applique une tension aux bornes de l'électro-aimant (85 et 86), celui-ci actionne mécaniquement l'interrupteur et le contact s'établit entre les bornes 87 et 30. Il n'y a aucun contact électrique entre l'électro-aimant et l'interrupteur lui-même.



Le relais utilisé pour le branchement de la batterie auxiliaire est un 12 volts 30 ampères. Ce genre de relais sert habituellement à actionner les clignotants sur une voiture. Le bruit de 'clique-clique' que font les clignotants est justement produit par l'interrupteur du relais qui bascule d'une position à l'autre. Ce genre de relais à clignotant est très standard et très facile à trouver. Canadian Tire en vend un à $5.



L'identification des bornes (85,86,87,30) est aussi très standard.



Option A: Nouveau relais actionné par le relais du frigo.

C'est l'option que j'ai choisie d'implémenter pour deux raisons: le branchement se fait assez facilement, et ça ne sabote pas trop la configuration existante.
Configuration Initiale

Suivant la configuration initiale (voir diagramme 'Avant' ci-haut), deux fils rouges sont branchés à un relais Siemens (12 volts 30 ampères). Un des deux fils alimente le frigo en mode 12 volts. L'autre est branché au reste des appareils de la cuisine: le petit panneau indicateur des niveaux d'eau et de batterie, la pompe à eau du lavabo, et le ventilateur arrière du frigo. Contrairement à ce que la logique nous porterait à croire, la lampe de cabine située plus ou moins au-dessus du module de cuisine n'est pas branchée à ce circuit. Il faut donc passer un fil ailleurs pour brancher cette lampe à la batterie auxiliaire. Mais nous y reviendrons dans la section 'Accessoires'.                       

Or donc, le rôle du relais Siemens existant est d'éviter une décharge de la batterie principale en coupant l'alimentation du frigo (qui consomme beaucoup d'électricité) lorsque le moteur est au repos. Lorsque le moteur du véhicule fonctionne, le relais établit le contact et le frigo est alimenté. L'autre fil rouge, celui du reste de la cuisine, est continuellement alimenté, que le moteur soit en marche ou non. Les deux fils rouges passent par une petite boite noire contenant deux fusibles: un de 16 ampères pour le frigo, et un de 8 ampères pour le reste.
                                                          
Notre Objectif

Le but ici est de brancher le frigo en permanence sur la batterie auxiliaire et de se servir du relais existant pour activer un second relais (12 volts, 30 ampères lui aussi) pour contrôler la connexion entre la batterie auxiliaire et la batterie principale. Un fusible de 30 ampères doit être introduit dans le circuit reliant les deux batteries.                               

Ainsi, lorsque le moteur du véhicule est en marche, la batterie auxiliaire se trouve branchée à la batterie principale, qui elle est branchée à l'alternateur. L'alternateur se trouve donc à recharger les deux batteries en même temps. Lorsqu'on coupe le contact, le relais Siemens désactive le nouveau relais, et la batterie auxiliaire se trouve isolée de la batterie principale. Le frigo qui est branché directement à la batterie auxiliaire peut continuer de fonctionner sur le 12 volts même quand le moteur est arrêté.

                               
Opérations Étape Par Étape (voir diagrammes ci-haut)

(Lisez bien la section sur la vérification du relais ci-dessous avant de procéder.)                           

Couper les deux fils rouges (frigo + cuisine) entre la boite à fusibles et le relais Siemens. Ne pas couper trop près du relais.
                                 
Brancher les deux fils rouges à la borne positive de la batterie auxiliaire.

Prendre le bout de fil encore attaché à la borne 30 du relais Siemens, et le brancher à la borne 85 du nouveau relais.

Prendre le bout de fil encore attaché à la borne 87 du relais Siemens, et le couper très ras de façon à minimiser les risques de court-circuits entre ce fil et la carrosserie du véhicule.

Acheminer un fil de calibre No. 8 entre la batterie principale et le compartiment de la batterie auxiliaire.

Brancher le nouveau fil de calibre 8 directement sur la borne 30 du nouveau relais.

Brancher un autre bout de fil No. 8 la borne 87 du nouveau relais à un porte-fusible pouvant recevoir un fusible de 30 ampères (ou à une boite à fusible, voir plus bas).

Brancher l'autre extrémité du porte-fusible à la borne positive de la batterie auxiliaire.

Brancher la borne 86 du nouveau relais directement au métal de la carrosserie du véhicule. Gratter la peinture s'il y en a.

De la même façon, brancher la borne négative de la batterie auxiliaire à la carrosserie du véhicule.

Gare à la borne 87a!

Certains relais à clignotant possèdent une borne '87a'. Ne la confondez surtout pas avec la borne '87'; ces bornes sont ni équivalentes, ni interchangeable. C'est définitivement la borne '87' qu'il faut utiliser ici, et non la '87a'.


Vérification du Relais

Voici deux tests simples à effectuer avant de procéder au branchement complet du relais, afin de vérifier son bon fonctionnement.

Test No 1: continuité du relais

Le but du test est de vérifier que le contact se fait correctement entre les bornes 87 et 30 du relais. Pour ce faire, il suffit de brancher les sondes du multimètre sur les bornes 87 et 30 respectivement, tel qu'illustré ci-dessous. Assurez-vous d'effectuer ce test avant de brancher les batteries au relais; les bornes 87 et 30 doivent être libres.


Lorsque le moteur est au repos, il ne devrait pas y avoir de contact entre 87 et 30. En position de mesure de résistance (W), le multimètre devrait donc donner la même lecture que lorsque les deux sondes ne touchent à rien: soit 'Open Line' (OL), ou une très grande résistance, du genre '999 MW'.

Avec le moteur en marche, le contact devrait s'établir entre 87 et 30. Toujours en position de mesure de résistance (W), le multimètre devrait cette fois donner à peu près la même lecture que lorsque vous touchez les deux sondes ensemble. Vous devriez y lire une mesure de résistance très faible, du genre '0.2W'.

Si votre multimètre est muni d'un mode de vérification de continuité et que vous savez comment l'utiliser, vous aurez compris que ce test devient encore plus simple.

Test No 2: contact avec l'alternateur

Le but de ce test est de vérifier que le contact avec l'alternateur se fait bien et au bon moment. Pour ce faire, vous devez brancher la batterie principale au relais, mais pas la batterie auxiliaire. Avec le multimètre en position de mesure de voltage (V), branchez la sonde positive sur la borne 87 du relais et la sonde négative à la carrosserie du véhicule.
Lorsque le moteur est au repos, le multimètre devrait lire 0 volt. Avec le moteur en marche, le multimètre devrait indiquer à peu près 14 volts, ce qui correspond à la tension de sortie de l'alternateur.



Option B: Nouveau relais parallèle au relais du frigo.

Une variante de l'option décrite plus haut consiste à brancher le nouveau relais en parallèle sur les fils qui actionnent le relais Siemens existant.


Pas grand différence avec l'option A. L'avantage c'est que le nouveau relais ne dépend pas du relais existant pour fonctionner. Personnellement j'ai quand même préféré l'option A à celle-ci car le branchement me semblait plus facile et moins intrusif à réaliser.

Option C: Utilisation du relais existant (Siemens) seulement.

Approche plus minimaliste. Ici, pas besoin d'acheter un nouveau relais; on kidnappe le relais existant et celui-ci devient le relais coupe-batterie.

Cette solution est tout aussi valable. Au moment de faire mon installation, je préférais ne pas y aller aussi catégoriquement car je n'étais pas certain si le relais ne servait pas à autre chose qu'à couper l'alimentation du frigo. Considérant qu'un nouveau relais se vend $5 chez Canadian Tire, j'ai préféré la prudence en conservant le relais existant aussi intact que possible.

Circuit Complet avec Boite à Fusibles

Il est avantageux d'inclure dans le compartiment de la batterie auxiliaire une petite boite à fusible qui servira de point de départ pour alimenter divers accessoires, autre que le frigo. La section Accessoires donne les détails pour brancher la radio, l'allume-cigarette, et les deux lampes de cabine sur la batterie auxiliaire.


Voici donc le circuit complet final incluant la petite boite à fusible.

Le fusible de 30 ampères se trouve maintenant inclus dans la boite, ce qui contribue à réduire l'effet 'spaghetti' qui peut facilement s'installer dans le compartiment de la batterie auxiliaire.

ACCESSOIRES
Comment brancher les autres accessoires?


La première surprise après avoir patiemment re-brancher les deux fils de la cuisine à la batterie auxiliaire, c'est de réaliser que la lampe de cabine arrière est toujours branchée à la batterie principale. Étrange en effet, car il aurait été si simple de la brancher sur le même circuit que le frigo.                            
La lampe en question est en effet branchée au fusible No. 3. La bonne nouvelle, c'est que la radio, la lampe de cabine au-dessus du conducteur, et la prise d'allume-cigarette sont également branchées à ce même circuit. Donc, pour rapatrier tous ces accessoires vers la batterie auxiliaire, il suffit d'acheminer un fil du compartiment à batterie au tableau de bord et de trafiquer la boite à fusible en conséquence.
Où se trouve la boite à fusible principale?


Assis dans le siège du conducteur, la boite à fusible se trouve à gauche du volant à peu près au niveau du genou. J'espère que la plupart d'entre vous l'aviez déjà repérée, mais je ne prends rien pour acquis; j'ai moi-même mis beaucoup de temps avant de trouver le foutu réservoir de liquide lave-glace!

Prenez Garde!

Je tiens à vous mettre en garde immédiatement. L'opération que je décris sur cette page est très simple à réaliser, mais il ne faut pas oublier qu'on joue ici directement dans la boite à fusible du véhicule, là où toutes les connexions électriques convergent. Je ne veux pas faire peur à personne, mais il est important d'être vigilant. Consultez la page 'Sécurité' avant de passer à l'action. Rappelez-vous:


Débranchez les prises négatives des deux batteries

Assurez-vous que les connexions sont fermes et stables

Détails de l'opération

L'opération en question consiste à acheminer un fil du compartiment à batterie auxiliaire vers la boite à fusible, à retirer le fusible No. 3, et à brancher notre fil nouvellement acheminé directement dans la prise du fusible. On se trouve ainsi à complètement re-diriger le circuit du fusible No. 3 vers la batterie auxiliaire.

Voici la procédure détaillée.

Vérifier le circuit du fusible No. 3.

Tout d'abord, mieux vaut ne rien prendre pour acquis. Retirez le fameux fusible No. 3 et assurez-vous que les quatre accessoires en question (la radio, les deux lampes, et l'allume-cigarette) sont effectivement désactivés. Si ce n'est pas le cas, c'est signe que les accessoires sont branchés sur un autre fusible que le No. 3.

Vérifier le pôle de branchement

Tel qu'indiqué sur le diagramme ci-haut, chaque fusible relie directement l'alimentation 12 volts de la batterie principale à un circuit particulier sur lequel sont branchés différents accessoires. Lorsqu'on retire un fusible, on y voit deux connecteurs: un correspondant à l'alimentation 12 volts, l'autre aux accessoires. Le fil provenant de la batterie auxiliaire doit se brancher dans le connecteur qui correspond aux accessoires (la prise du bas sur le diagramme). Si par erreur on branchait le fil dans l'autre connecteur, celui de l'alimentation, on se trouverait à relier les deux batteries ensemble; définitivement à éviter.

Donc, afin d'être certain de savoir lequel des 2 connecteurs laissés vacants est le bon, il suffit de sonder avec un multimètre. Contrairement aux règles de sécurité préalablement établies, il faut ici que la batterie principale soit branchée pour effectuer ce test. Branchez la sonde négative du multimètre à la carrosserie du véhicule, et avec la positive, sondez tour à tour les deux connecteurs laissés libres par le retrait du fusible No. 3.

Vous devriez mesurer '12 volts' sur le connecteur du haut (le côté de la batterie), et rien du tout (0 volt) sur le connecteur du bas. C'est donc sur le connecteur du bas qu'il faudra brancher notre fil. Et il faut à tout prix éviter que ce fil touche au connecteur du haut ou à tout autre connecteur.

Acheminer le fil jusqu'au tableau de bord

Cette étape est moins difficile qu'elle peut paraître. Il pourrait y avoir plusieurs moyens, dans mon cas, j'ai fait passer le fil sous le tapis entre les deux sièges avant. Il faut dévisser la petite moulure de métal qui retient le tapis pour pouvoir le soulever. Le fil se trouve à passer tout près du bras de vitesse et rejoint le grand panneau de plastique central. J'ai retiré ce panneau (il tien seulement à pression) et j'ai fait continuer le fil au-dessus de la colonne de direction jusqu'à la boite à fusibles principales.

Brancher le fil dans la prise du fusible

Pour brancher le fil dans la prise, il suffit d'y attacher un connecteur mâle de même dimension que les connecteurs du fusible. Ces connecteurs sont faciles à trouver chez Canadian Tire ou tout autre détaillant électrique. Nul besoin de souder, il suffit de dénuder tout juste la bonne longueur du fil, de l'insérer dans le connecteur et de serrer le tout fermement avec un vise-grip. Attention de ne pas dénuder trop de fil. Rappelez-vous qu'il faut à tout prix éviter un court-circuit avec un autre fusible de la boite.

Une fois le connecteurs mâle solidement installé, il suffit de l'introduire dans la prise du bas de l'espace vacant du fusible No. 3 et le tour est joué!                      

Alternativement, vous pouvez opter pour une connexion plus stable et permanente en raccordant le fil en question directement sur le fil qui mène aux accessoires. Pour ce faire, vous devrez repérer correctement le fil du circuit des accessoires et le couper. Vous aurez compris qu'il faudra vous assurer d'avoir trouvé le bon fil avant de le couper!

Ne pas oublier le fusible à l'autre bout

N'oubliez pas qu'à l'autre bout du fil, dans le compartiment de la batterie auxiliaire, il faut brancher un fusible de même calibre (15 ampères) entre ce nouveau fil et la batterie auxiliaire. Tel qu'indiqué sur le diagramme plus haut, il suffit de brancher le fil à un emplacement disponible sur notre petite boite à fusible, et d'y insérer le fusible adéquat.              

Et Voilà!

Vous pouvez maintenant compter sur votre batterie auxiliaire et arrêter de jouer à l'économe avec l'éclairage intérieur et la radio!

Martin Dudemaine

BATTERIES
Trois sortes de batteries


Il existe principalement trois sortes de batteries: batterie de démarrage, batterie à charge profonde, batterie marine. Pour l'installation d'une batterie auxiliaire c'est définitivement une batterie à charge profonde qu'il vous faut.

Batterie de démarrage

C'est la batterie que tout le monde connaît; c'est ce qu'il y a dans toutes les voitures. Le rôle premier de cette batterie est de fournir la puissance nécessaire au démarreur afin de démarrer le moteur du véhicule. La batterie est donc construite de façon à fournir une décharge très puissante (beaucoup d'ampérage) mais pour un instant relativement bref. Une fois le moteur en marche, la batterie se fait recharger par l'alternateur et sert en même temps de tampon entre les appareils électriques de l'auto et l'alternateur.



Ce type de batterie supporte très mal une décharge longue et profonde. En fait, il est très néfaste (parfois même fatal) pour la batterie de se décharger complètement. Ce n'est donc pas le candidat idéal pour alimenter votre frigo toute la nuit!

Batterie à charge profonde (Deep Cycle)

Cette batterie est à l'opposé de la batterie de démarrage. Elle n'est pas très performante pour produire des décharges brèves et puissantes, mais elle supporte très bien le déchargement lent et complet. Elle est semblable aux batteries rechargeables domestiques que l'on utilise pour les caméras vidéo et les outils rechargeables. La batterie est faite pour être déchargée et rechargée très souvent. C'est définitivement le type de batterie à choisir pour alimenter des accessoires électriques qui risquent à la limite de la décharger complètement.

Veuillez noter que sous des conditions idéales, une batterie à charge profonde réussirait à démarrer un moteur. En cas de panne de la batterie principale, je me risquerais définitivement à tenter le démarrage avec la batterie auxiliaire. La batterie auxiliaire ne suffirait probablement pas à une série de démarrages rapprochés par contre.

Batterie marine

La batterie marine est un compromis. Elle est assez puissante pour démarrer un moteur, et elle supporte bien la décharge lente et profonde. Comme son nom l'indique, elle est utilisée principalement sur les bateaux de plaisances qui nécessitent une puissance de démarrage pour le moteur, et une certaine robustesse à la décharge pour alimenter les divers appareils électriques du bateau. Dans notre cas, considérant que nous avons déjà une batterie de démarrage dédiée au moteur, il n'y aurais pas d'avantages à choisir une telle batterie comme batterie auxiliaire.

Dimensions de la batterie

Le compartiment à batterie situé derrière le siège du conducteur est très pratique, mais vous vous rendrez vite compte qu'il est un peu petit pour accueillir une batterie à charge profonde de format standard. J'ai opté pour la batterie Optima suivant les conseil du site suivant http://www.geocities.com/harald_nancy/dualbattery.htm . La batterie est légèrement plus haute que le couvercle du compartiment. En fait, seules les bornes de la batterie dépassent. J'ai donc dû arracher le couvercle de métal du compartiment pour que la batterie y entre adéquatement.

Comment évalue-t-on la capacité d'une batterie?

Il y a deux mesures importantes à connaître avec les batteries à charge profonde: la capacité par charge, et la durée de vie en terme de nombre de cycles.

Capacité par charge (Ampères-Heures)

Les batteries viennent toutes avec une certaine capacité en terme d'ampères-heures, par exemple 60Ah. La mesure en ampères-heures correspond à 'Ampères X Heures'. Autrement dit un certain nombres d'ampères pendant une certains nombre d'heures. Ainsi, une capacité de 60 Ah signifierait par exemple une charge de 6 ampères pendant 10 heures. La même mesure pourrait tout aussi bien indiquer 15 ampères pendant 4 heures, et ainsi de suite. Vous aurez donc compris que plus ce chiffre est élevé plus la batterie pourra durer longtemps entre les recharges. J'évite d'utiliser le mot 'puissance' ici car d'un point de vue strictement électrique il signifie une toute autre chose (volts X ampères). Ce dont il est question ici c'est vraiment la capacité de la batterie.

Maintenant, histoire de brouiller les cartes un peu, il s'avère que la capacité totale d'une batterie varie en fonction du temps total moyen que vous prendrez pour décharger la batterie. C'est un peu comme la consommation d'essence sur une auto. Comme tout le monde sait, plus on roule vite en voiture, plus ça coûte cher d'essence. Même pour une distance totale égale: on brûle plus d'essence si on fait Montréal-Québec à 150 km/h que si on fait le même trajet à 90 km/h. Les batteries c'est un peu la même chose. La capacité en ampères-heures (Ah) d'une batterie varie selon qu'on la décharge rapidement ou lentement. Les fabricants donnent habituellement la capacité pour une décharge de 20 heures (C/20 ou '20 hour rate'). Une capacité de 60 Ah (C/20) indique donc que vous pourrez utiliser une charge de 3 ampères pendant 20 heures (C/20= 20 heures; 60Ah/20h = 3 ampères). Si vous branchez votre frigo de Westfalia qui consomme 7 ampères, vous aurez moins que 8 heures et demie (60/7=8.57) d'autonomie car vous déchargez la batterie à un taux plus élevé que la mesure standard C/20 de 20 heures.

Nombre de cycles de recharge

L'autre mesure clé dans le monde des batteries c'est le nombre de cycles de recharge que la batterie peut tolérer. Ici aussi le chiffre magique varie en fonction de la profondeur de la charge. Donc, bien que la batterie à charge profonde soit conçue pour une utilisation impliquant de nombreux cycles de décharges, la batterie durera plus longtemps si la profondeur de la décharge moyenne est moindre. Par exemple, une batterie à charge profonde typique donnera environ 200 cycles de décharges à 80%, 350 cycles à 50% de décharges, et peut-être 10,000 cycles à 5% de décharge.

Comment savoir si la batterie est déchargée ?

En installant la batterie auxiliaire tel que décrit, via un relais ou un isolateur, l'indicateur de niveau de charge situé sur le module de cuisine du Westfalia indiquera l'état de la batterie auxiliaire. Pour une mesure plus précise on peut utiliser un multimètre et mesurer la tension (le voltage) de la batterie directement. Avec un multimètre moindrement précis vous réaliserez que le voltage des batteries 12v varie en fait entre 10.5 et 14 volts.

Pour bien mesurez le niveau de la batterie, il faut absolument que le moteur sois arrêté, sinon, c'est la tension de sortie de l'alternateur que vous mesurerez (environ 14 volts).


Comment recharger une batterie à charge profonde?

Chargeur compatible Deep Cycle

L'alternateur du véhicule recharge constamment la batterie lorsque vous roulez. Cependant, il se pourrait qu'en début de saison ou après une expédition où la batterie à été fortement déchargée, que vous vouliez la recharger manuellement avec un chargeur 120 volts. Soyez prudent de ne pas utiliser n'importe quel chargeur. Vous devez absolument prendre un chargeur 'automatique' compatible avec les batteries à charge profonde (Deep Cycle).

Chargez lentement

Sachez également qu'il est toujours préférable de charger une batterie lentement. Si votre chargeur offre un mode de charge rapide, il est préférable de ne pas vous en servir, à moins vraiment d'être coincé dans le temps.

Gare aux émanations
Lorsqu'une batterie est soumise à une recharge intense, elle peut dégager des gaz toxiques. Certains seraient tentés d'apporter le chargeur 120v en expédition afin de recharger la batterie pendant la nuit lorsqu'il y a un accès électrique au camping. Si vous devez le faire, il serait définitivement préférable de sortir la batterie à l'extérieur pendant la nuit. L'espace vital d'un West est déjà assez limité, ce serait un peu risqué de passer toute la nuit avec une batterie qui se recharge intensément à bord.



Matin Dudemaine

6 commentaires:

  1. La seule question que je me pose est: le contact du relais existant sera-t-il assez fort pour endurer le taux d'ampère que débite l'alternateur lorsque les deux batteries sont en charge (moteur en marche) ?
    Merci,
    yves.sergerie@videotron.ca

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai fait l'installation de la batterie secondaire mais lorsque je redémarre je constate que j'ai une perte sur ma batterie principale. Est-ce que cela pourrais venir de ignition switch? Une femme ben tanné....
    Toutes idées serait bienvenue..
    Merci,
    monadive@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche la solution optimale, pour le branchement d'une batterie auxiliaire, isolateur ou séparateur ou relais simple/double? J'ai un West 86 , avec un alternateur Allemand vraisemblablement rebuilt, le régulateur est-il interne ou externe? le modele d'isolateur dépendra de ce détail . et si j'ajoute un panneau solaire, les conséquences?

    RépondreSupprimer
  4. Je cherche la solution optimale, pour le branchement d'une batterie auxiliaire, isolateur ou séparateur ou relais simple/double? J'ai un West 86 , avec un alternateur Allemand vraisemblablement rebuilt, le régulateur est-il interne ou externe? le modele d'isolateur dépendra de ce détail . et si j'ajoute un panneau solaire, les conséquences?
    jeanfrancois7@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  5. salut a tous , j'ai un master que je vient d'aménagé en CC , vous pouvez le voir ici
    http://www.my-microsite.com/master-camping-car
    je voudrait installé un relais pour chargé ma batterie auxiliaire , quelqun aurait t'il le plan de branchement du relais , quelque chose de simple a comprendre .

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'un relais ACR (automatic contrôl relay) est mieux qu'un isolateur. Même caractéristique mais pas besoin de modifier l'alternateur. Voir blue sea 7610, comme pour les bateaux. En plus, la batterie principale peut-être chargé par un chargeur externe.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.